Dans le cadre de la mission de la Banque Islamique de Développement (BID) consacrée au programme des Daaras modernes, une importante délégation a effectué, le mardi 3 février 2026, une visite de terrain visant à évaluer les réalisations, apprécier l’impact du programme sur les bénéficiaires et explorer des perspectives de renforcement.
La délégation était composée de représentants de la BID, de M. Mohamed Mazen Dakhli et M. Mourad Chouaiekh, de la Direction des Daaras du Ministère de l’Éducation nationale, conduite par son Directeur M. Babacar Samb, du Ministère de l’Économie à travers M. Momath Diouf, Chargé du programme, du Coordonnateur du Programme, M. Mamadou Mbodj Diouf, ainsi que de l’AGETIP, agence d’exécution, représentée par M. Pape Sy, DTA.
Cette mission a permis de visiter le Daara moderne public de Gossas ainsi que le Daara privé Serigne Amadi Diop à Mbacké, deux établissements financés par la BID.
Les échanges avec les responsables de daaras, les enseignants et les bénéficiaires ont mis en évidence une forte satisfaction et une adhésion unanime au modèle des daaras modernes, reconnu pour son impact positif sur les conditions d’apprentissage et d’encadrement. Ces résultats encourageants ouvrent la voie à la mise en place d’un nouveau programme élargi, afin de toucher davantage de bénéficiaires et renforcer encore l’impact social de cette initiative.











